ArchiSEINE : archives de l'eau sur le bassin versant de la Seine

ArchiSEINE est une plate-forme web proposant des cartes historiques concernant le bassin versant de la Seine. Toutes les données présentes sur le site sont en libre consultation.

Les travaux du groupement de recherche PIREN Seine portent sur l'évolution dans le temps de la qualité de l'eau sur le bassin versant de la Seine. C'est un programme multidisciplinaire faisant collaborer des scientifiques de différents instituts de recherche : le CNRS, l'Ecole des Mines, l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique), l'IRSTEA, différentes universités et grandes écoles, mais aussi des organismes publics comme l'Agence de l'eau.

La plate-forme se décompose en deux espaces. Le premier espace, celui sur lequel vous êtes actuellement, est un site général présentant le projet ArchiSEINE, les données présentes sur la plate-forme. Il renvoie vers le second site qui permet la visualisation de cartes historiques et des analyses spatiales. L'affichage des ressources s'effectue dans une interface SIG (Système d'Information Géographique) pour navigateur permettant de charger des couches et d'interroger des données. Il s'accompagne d'un catalogue de métadonnées, des informations décrivant les ressources cartographiques présentes sur le site.

Actualités du site
1
Les cartes géoréférencées
2
Le thésaurus ArchiSEINE
3
Les ingénieurs des Ponts et chaussées
4
La galerie photos
5
Les expositions virtuelles
6
1
2
3
4
5
6