Canal de l'Ourcq (2013)

Pont canal de l'Ourcq

Pont canal de l'Ourcq

Make Canon
Model Canon IXUS 220HS
Software Microsoft Windows Photo Viewer 6.1.7600.16385
Exposure time 1/640 s
F-number f/2.7
ISO speed ratings 400
Date et heure sam, 21/09/2013 - 22:41
Flash Did not fire
Focal length 4 mm

Cette galerie photos présente plusieurs photos récentes du canal de l'Ourcq, elles ont été prises en 2013.

 

Avant de commencer à Mareuil-sur-Ourcq pour rejoindre le bassin de la Villette à Paris, la rivière l'Ourcq est canalisée et navigable depuis le « Port aux Perches » sur la commune de Silly-la-Poterie.

Avec le canal Saint-Denis, le bassin de la Villette et le canal Saint-Martin, il constitue le réseau des canaux parisiens, long de 130 km et qui appartient à la ville de Paris.

 

À l'origine, le canal a pour premier objectif d'alimenter Paris en eau potable ; aujourd'hui, son utilisation est réservée à la voirie.

 

Sa construction débute en 1802 et s'achève en 1825.

Il fait l'objet par la suite de plusieurs remaniements notamment l'ajout de cinq écluses, d'une usine alimentant le canal en eau à Trilbardou et l'élargissement du gabarit sur les onze premiers kilomètres.

 

Le canal de l’Ourcq permet donc à la fois l’alimentation de Paris en eau potable et l’établissement d’une nouvelle voie de transport de marchandises vers la capitale.

Le bassin de la Villette, offrant un accès direct aux canaux de Paris - l’Ourcq, Saint-Denis et Saint-Martin - voit ainsi très rapidement transiter de nombreux produits : matériaux de construction, bois, charbon…

 

 

Pour en savoir plus sur le canal de l'Ourcq, consultez la page qui y est consacrée dans l'exposition virtuelle sur l'histoire du nivellement.