Cartes de navigation de Philippe Buache (Archives nationales, CP/F/14/10078/1/2)

Feuille 5 : de Rangiport à Flicourt

Feuille 5 : de Rangiport à Flicourt

 

 

En 1731, Philippe Buache dresse, en onze cartes, le cours de la Seine et de ses affluents, de Paris à Rouen.

 

Ces cartes sont extraites d'un recueil qui comporte également plusieurs détails, coupes et profils.

Elles procurent, au travers des indications à l'encre rouge, des informations concernant les obstacles qui auraient été dressés ou enlevés le long du fleuve. Lorsque l'on compare ces cartes aux cartes actuelles on remarque de trés importantes modification du fleuve (naturelle et humaine). L'observation des îles témoigne particulièrement de cette évolution.

 

 

Philippe Buache est un illustre géographe du XVIIIème siècle.

Il s'intéresse dès son plus jeune âge à la cartographie et ses talents sont très vite remarqués par l'inspecteur général des ponts et chaussées Pitrou.

Il entre très tôt à l' Académie des sciences. Il se fait remarquer en dressant un plan de Paris où il figure la montée des eaux lors de l’inondation de l'année passée, dans un but de prévention des risques et d'adaptation.

  Philippe Buache est également à l'origine de la théorie des bassins, qui structure la terre par les chaînes de montagne, et qui connut une importante répercution en géographie jusqu'à la fin du XIXème siècle.

Grand voyageur, il lève les premières cartes d'endroits auparavant inexplorés.

À la fin de sa vie, il conçoit le projet ambitieux de réunir les connaissances nécessaires à la création d'une mappemonde « pour l'institution des jeunes Princes ».

 

 

Il est rare que les cartes de navigations donnent autant d'indications sur la nature des obstacles et passages délicats.

Dans la première moitié du XVIIIème siècle, la cartographie utilise toujours la combinaison de l'écrit et de l'image, pratique qui va tendre à disparaître au tournant du XIXème siècle.

 

 

La plupart de ces cartes ont été géoréférencées et sont visualisables sur GeOrchestra .

Certaines de ces cartes sont présentées dans l'exposition virtuelle sur la Seine et les impressionnistes : le cours de la Seine à Bezons et la Seine à Poissy.