L'embellissement de Paris sous Napoléon : projets de quais

Projet de distribution pour la vente des terrains bordant le quai Desaix

Projet de distribution pour la vente des terrains bordant le quai Desaix

Archives nationales, F/14/10078/1/35
Make i2s Digibook Scanner
Model Suprascan A0 10000 RGB
Software Adobe Photoshop CS3 Windows

En 1815, le comte Lazarre Carnot, ministre de l'Intérieur, débute son Exposé de la situation de l'Empire, présenté à la chambre des pairs, durant la Séance du 13 juin 1815 par cette affirmation :

 

 Les travaux publics qui s’exécutent à Paris ont toujours fixé d'une manière spéciale l'attention de l'Empereur : ils n'ont pas eu seulement pour objet l’embellissement de la capitale ; de grandes vues d'utilité publique ont présidé à l’exécution des projets.

 

 

Napoléon Bonaparte entreprend à partir du Consulat un série de travaux destinés à embellir Paris.

Des places, des rues et des quais sont aménagés. Les projets d’embellissement de la capitale initiés sous sa direction sont nombreux et pour la plupart achevé au cours de la première moitié du XIXème siècle, malgré l'instabilité politique.

 

 

Napoléon entreprend de grands travaux hydrauliques pour Paris : on pense naturellement aux travaux du canal de l'Ourcq qui, sans l'intervention de l'Empereur, n'aurait sans doute jamais débutés.

Napoléon manifeste également son attention d'assurer la continuité des quais le long de la Seine.

 

 

 

Cette galerie photos présente un ensemble de pièces, issues de la sous-série F/14 des Archives nationales, les projets de quais de la Seine à Paris.