DUCHANOY, Louis (1781- 1847)

Élève à l'école polytechnique, le jeune Louis Duchanoy est réquisitionné par le ministre de l'Intérieur pour suivre l'expédition militaire de Bonaparte en Egypte. Il est nommé ingénieur ordinaire des ponts et chaussées à 17 ans sans être passé par l'école, en soutenant sa candidature devant un jury présidé par Monge. Il participe à l'expédition d’Égypte sous la direction de Girard avec plusieurs ingénieurs des mines et des ponts et chaussées, où il étudie notamment les systèmes d'irrigation des agriculteurs et lève des plans d'Alexandrie. Il effectue également des opérations de nivellement de lacs au Mouqfar lors de la troisième campagne de nivellement dirigée par Le Père, en prévision de la création du canal de Suez. En 1801, il participe avec le commandant du Génie Garbé à la remise en état de défense de la place et de la citadelle du Caire. Après l'attaque d'Aboukir, il est resté seul au Caire avec Girard, lieu qui lui est cher. Puis il reste le seul ingénieur des ponts chargé de tous les travaux exécutés pour la défense du Caire, fortement menacé, sous les ordres du Général Maillard avec lequel il est revenu lors de l'évacuation d’Égypte.
De retour en France l'année suivante, il poursuit son instruction à l'école des ponts et chaussées. En 1803, il est nommé à Toulon. Il participe un an plus tard au canal de Saint-Quentin. En 1806, il est chargé des travaux du Louvre et de l'égout Fromenteau. La même année, il est responsable de la navigation à Paris et supervise les travaux de construction du quai des Invalides. Il travaille successivement au quai du Louvre, au port Saint-Nicolas, au quai de l'Archevêché, au pont Saint-Michel et au quai de Montebello, ainsi qu'au projet de pont en face des Invalides. Il prend sa retraite en 1820. Il fait partie de la société de géographie à partir de 1826 : il a sans doute été introduit par Louis Becquey qui en est le président en 1826, en même temps qu'il est directeur de l'école. Il est élu membre du conseil général du département de la Seine en 1828.
 

 

Bibliographie:

  • Base Léonore, des Archives Nationales permettant l'accès aux dossiers des personnes nommées ou promues à l'ordre de la légion d'honneur
  • Dossier AN F/14/2216/2

 

Exemples de travaux de la sous-série F/14 des Archives nationales:

 

 

 

S'abonner à RSS - DUCHANOY, Louis (1781- 1847)